Sortir du placard

22:41


Je dois t'avouer quelque chose... ce n'est pas très glorieux, c'est même un peu mal vu par certains, mais bon, je ne peux plus nier la réalité... je suis en train de devenir une vraie Parisienne. Depuis quelques temps, il y avait des signes avant-coureurs : déménagement pro en petite couronne vécu comme un déchirement et un exil injuste, goût prononcé pour les sacs à main gros comme des valises (il est bô bô bô :-p), élaboration d'un trajet en métro de tête avant même que tu aies pu dégainer ton IPhone... Bref, la mue était déjà bien entamée.

Mais là, je viens de franchir une étape, une sorte de baptême du feu de tout nouvel arrivant qui prétend au titre de Parisien, j'ai nommé la dramatique et terrifiante quête de l'appart parfait (...ne rêvons pas trop, raisonnablement habitable serait déjà pas mal). Et c'est là que tout se complique et que tu découvres un monde nouveau, insoupçonné et que tu aimerais déjà fuir. Celui des agents immobiliers aimables comme des portes de prison, quand tu as la chance qu'ils décrochent le téléphone. Celui des visites groupées où tu dois défendre chèrement ta place dans la file d'attente avant de pouvoir admirer la croquignolette studette à l'aménagement atypique (n'espère pas y faire rentrer le moindre meuble, aucun angle droit en vue) de 20m² avec WC (privatifs quand même, standing parisien oblige !) sur le palier. Celui des cuisines toute équipée. Ah tiens, c'est bien ça. D'ailleurs, elle se cache où cette merveille, je ne vois pas de pièce supplémentaire ? Tiens un placard ! C'est toujours pratique d'avoir des rangements... Oups... je crois que j'ai trouvé la cuisine !!

Alors, gentil-le agent-e immobilier-e qui passe par ici, que je t'explique un truc : un placard qui contient un frigo top, un réchaud et un micro-ondes de 10l, ce n'est pas ce qu'on peut appeler une "cuisine toute équipée". Mais alors pas du tout. Moi qui m'y connais en cuisine (petit jetage de fleurs au passage, ça fait pas de mal :-D), je t'assure qu'on ne peut rien sortir de réellement mangeable d'un tel espace. C'est sûr, si on se limite au réchauffage de barquettes, ça suffit. Mais alors, ne parle pas de cuisine, juste de zone de décongélation ou de stockage des boîtes de conserve. Hein, reste un peu sérieux s'il te plaît...

J'en profite que tu es là, mon ami-e pro de l'immobilier, pour te transmettre ma requête. Dans l'idéal, ce n'est pas un appart que je cherche. Juste une graaaaaaande cuisine avec un coin nuit. Tu vois, je suis arrangeante, le lit dans le placard ne me dérange pas du tout. Mais pas la cuisine, pitié, pas la cuisine.

Sans four digne de ce nom, comment continuer à faire mes petites terrines à l'aubergine (woufff, quelle transition!).


Terrines à l'aubergine



Pour 6-8 pièces


250 g de chair d'aubergines
2 œufs
75 g de tofu soyeux
1/2 oignon
6 cs de lait d'amandes
4 cs de maïzena
2 cs d'huile d'olive
2 cc de raz el hanout
1 gousse d'ail
1 poignée d'amandes
1 pincée de sel


Préchauffer le four à 180°C.
Récupérer la chair d'une ou deux aubergines coupée en cubes. Émincer l'oignon et le faire dorer dans une poêle avec l'huile d'olive. Ajouter les dés d'aubergine et l'ail écrasé et faire cuire à couvert et à feu doux.
Quand la chair est tendre, ajouter le lait d'amandes et les épices. Stopper la cuisson dès que le lait est absorbé.
Mixer l'aubergine. Puis ajouter en mélangeant à chaque fois, les œufs, le tofu soyeux, les amandes grossièrement concassées et le sel.
Répartir la préparation dans de petits moules (des moules à financier dans mon cas) et cuire environ 20 minutes.
Servir avec ma sauce tomate épicée.


Pour mon bentô de rando, j'ai fait une version sans cuisson. Dans ce cas là, remplacer les œufs et la maïzena par 2 g d'agar-agar (dilués dans un tout petit peu de lait d'amandes). Et réserver au moins 2 heures au frigo.

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Hihi, j'adooooooooore ta transition, je voyais mal comment tu allais te dépatouiller ^^
    Bon courage dans tes recherches (qu'il est bon de vivre en province...) !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours autant bluffée par tes photos qui donnent envie de manger des aubergines, même à 9h30 du mat' ;)

    RépondreSupprimer
  3. tiens, je cheche la même chose que toi sur Paris ;-).J'aime les terrines d'aubergines !

    RépondreSupprimer
  4. Boulet : oui, c'était pas gagné ! On a frôlé le drame... Merci pour tes encouragements. :-)
    Anonyme : promis, croissants à l'aubergine lundi matin. ^^
    Clémence : :-)) y'a un nouveau concept immo à lancer là je pense!

    RépondreSupprimer
  5. J'imagnie l'annonce: "cherche grande cuisine ergonomique et pratique avec chambrette". Ta terrine est magnifique!

    RépondreSupprimer
  6. là j'avoue que ta plume me plait autant que tes plats... cela me rappelle un temps lointain où visite oblige les appartements sous les toits étaient hauts oui très hauts, enfin si tu faits moins d'un 1m60 parce qu'avec 1m85 de hauteur totale....

    RépondreSupprimer
  7. Gen : très bonne formulation. Ce serait nettement plus clair, non ? :-)
    Lune : ça ne se voit pas, mais je suis rouge jusqu'aux oreilles de savoir que mes petits écrits te plaisent...

    RépondreSupprimer

Subscribe